Vos informations pratiques de A à Z

ACCOMPAGNANT

Si vous êtes dans une chambre individuelle, une personne de votre entourage peut passer la nuit auprès de vous et prendre ses repas sur place. Pour cela, il est nécessaire d’avertir le personnel du service le plus tôt possible. Le forfait accompagnant « lit et petit déjeuner » peut être remboursé par la plupart des mutuelles, lors de l’hospitalisation d’un enfant de moins de 12 ans.

ANONYMAT

Si vous souhaitez que votre hospitalisation dans l’établissement se fasse en toute discrétion et bénéficier d’une procédure d’anonymat, veuillez le signaler à l’hôtesse au moment de votre pré-admission ou à l’infirmière de votre service.

BEAUTÉ

Sur votre demande, une coiffeuse ou une pédicure sont à votre disposition

BOISSONS, FRIANDISES

Des distributeurs de boissons sont à votre disposition à l’accueil, dans le service ambulatoire et au niveau des consultations des anesthésistes. Un distributeur de friandises est disponible à l’accueil.

LA CHAMBRE

Individuelle ou double, elle est équipée d’un cabinet de toilette, d’un téléphone, d’un téléviseur. La chambre individuelle peut, selon votre mutuelle, être prise en charge partiellement ou en totalité. Pensez à vous renseigner auprès de votre mutuelle.

COURRIER

Il est distribué chaque jour en fin de matinée. Vous pouvez remettre votre courrier affranchi au personnel de service. La levée se fait tous les jours à 14h30 sauf le week-end.

DÉPÔTS D’ARGENT ET OBJETS DE VALEUR

N’apportez pas vos objets de valeur. En cas d’oubli ou d’entrée en urgence, l’établissement dispose d’un coffre. Faites votre dépôt lors de votre admission. La direction décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol d’objets non déposés au coffre.

ENVIRONNEMENT

La clinique s’est engagée dans une politique de développement durable. Merci d’économiser l’eau et l’électricité.

LAÏCITÉ – LIBERTÉ DE CULTE

Conformément à la législation en vigueur dans les établissements de santé, la liberté du culte est respectée. Tous les usagers ont le droit d’exprimer leurs convictions religieuses dans les limites du respect de la neutralité de l’établissement, de son bon fonctionnement et des impératifs d’ordre public, de sécurité, de santé et d’hygiène. Vous pouvez demander durant votre séjour, l’assistance d’un représentant de votre religion.

LINGE ET EFFETS PERSONNELS

Pour votre hospitalisation, vous êtes tenu d’apporter vos effets personnels (pyjama, robe de chambre, chaussures d’intérieur, etc.) et votre nécessaire de toilette (serviettes et gants de toilette). La clinique n’assure pas l’entretien des effets personnels.

MÉDICAMENTS

Afin d’assurer la continuité de vos traitements pendant votre séjour, il vous est demandé d’apporter :

  • les ordonnances de vos traitements en cours qui seront présentées aux médecins vous prenant en charge ;
  • vos médicaments personnels, à remettre aux infirmièr(e)s à votre arrivée en hospitalisation. Ces médicaments permettront d’assurer la continuité de votre traitement dans l’attente de la délivrance par la pharmacie de l’établissement. Pour des raisons de sécurité, ils ne doivent en aucun cas rester à disposition dans la chambre mais seront rangés dans un espace réservé et sécurisé dans l’armoire à médicaments du service.

À la fin de votre séjour, votre traitement personnel vous sera restitué et le médecin référent de votre hospitalisation vous donnera ou fera parvenir à votre médecin traitant une prescription modifiée si nécessaire. La prescription sera rédigée en DCI (Dénomination Commune Internationale) qui correspond au nom de la substance active contenue dans un médicament. Elle est définie par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et permet d’éviter tout risque de confusion. Elle sert de langage commun à l’ensemble des professionnels de santé et des patients, quel que soit leur pays. Bien identifier la DCI, c’est éviter de se tromper en ne prenant pas 2 fois la même substance via 2 spécialités différentes.

Des médicaments génériques vous seront administrés. Ce sont des médicaments qui ont la même composition en principes actifs (substances à l’origine de l’efficacité du traitement) que les médicaments de référence dits princeps. Ils répondent aux mêmes exigences de qualité, de sécurité et d’efficacité que les médicaments princeps.

Le site d’information pour patients et professionnels est :  http://www.medicaments.social-sante.gouv.fr/

PARKING

Le parking est à la disposition des visiteurs, rue Malbec. Cependant, la responsabilité de la clinique ne peut être envisagée en cas de dégradations, vols, accidents, etc. pouvant éventuellement survenir. Nous vous demandons de respecter les emplacements pour personnes handicapées, ainsi que les interdictions de stationner sur les voies dédiées aux secours et aux véhicules sanitaires.

PROTHÈSE DENTAIRE, AUDITIVE, PIERCING 

Si vous portez une prothèse dentaire, auditive ou piercing, signalez-le dès votre arrivée à l’infirmière du service. Vous ne pourrez pas la ou le garder pendant votre intervention. À défaut, l’établissement ne pourra être tenu responsable de sa perte ou de sa détérioration.

RÉPARATIONS

Si durant votre séjour, vous constatez une anomalie dans le fonctionnement des éléments de votre chambre, veuillez l’indiquer au responsable du service qui contactera le service technique dans les meilleurs délais.

REPAS

Ils sont servis entre :

  • 7h30 et 8h pour le petit déjeuner
  • 12h et 12h30 pour le déjeuner
  • 18h30 et 19h pour le dîner

Vous pouvez composer vous-même votre menu selon vos préférences (sauf contre-indication médicale). Pour cela, une hôtesse vous rendra visite tous les jours, y compris le dimanche.

REPAS ACCOMPAGNANT

Les tickets-repas peuvent être achetés à l’accueil de 8h à 19h en semaine, de 10h à 17h le samedi, de 12h30 à 18h le dimanche et de 13h à 18h les jours fériés. Votre accompagnant peut prendre ses repas midi et soir dans votre chambre. Nous vous demandons de transmettre les tickets repas au personnel du service avant 11h pour le déjeuner et 17h pour le dîner.

SÉCURITÉ

Un système de vidéosurveillance est en place à l’extérieur de la clinique. Le droit d’accès aux images s’exerce par demande auprès du directeur général de l’établissement.

SERVICE SOCIAL 

L’assistante sociale est chargée de vous informer sur les modalités de prise en charge de vos besoins sociaux. Pour la contacter, veuillez-vous adresser la cadre du service.

TÉLÉPHONE

Vous pouvez recevoir directement vos appels de l’extérieur moyennant un forfait. À votre demande, un numéro personnel vous sera attribué le jour de votre entrée. En composant le « 0 » avant le numéro de votre correspondant, vous pouvez appeler directement l’extérieur. Vous disposez d’une ligne directe dont le numéro personnel vous sera remis à votre entrée. Les communications passées à l’extérieur font l’objet d’une facture à régler lors de
votre départ. L’accueil téléphonique par serveur vocal est assuré de 7h à 21h.

TÉLÉVISION

La location de la télévision est assurée par la clinique. Les chambres doubles sont équipées de 2 téléviseurs (avec un casque individuel). Un choix de 17 chaînes (de la TNT) est proposé. Certaines mutuelles peuvent prendre en charge le montant de la location de la télévision.

TENUE ET CIRCULATION

Si vous souhaitez faire quelques pas hors de votre chambre, nous vous demandons de bien vouloir vous vêtir d’une robe de chambre, de vous chausser et de prévenir les infirmiers(es) afin de ne pas perturber l’organisation des soins. Les patients perfusés ne doivent pas quitter leur chambre,
pour des raisons évidentes de sécurité, sans autorisation. Afin d’éviter les chutes, qui entraînent, dans la plupart des cas, des blessures, nous vous demandons d’observer les consignes suivantes :
• Ne vous levez pas si vous ne vous sentez pas bien,
• Faites-vous accompagner pour le lever si vous avez déjà pris votre prémédication, ces médicaments entraînant une somnolence, utilisez la sonnette d’appel si vous êtes seul(e).

TRADUCTEURS, INTERPRÈTES

Des membres de la clinique peuvent vous servir d’interprète et faciliter vos démarches. Une liste de ces personnes est disponible dans l’ensemble des services soignants et l’accueil.

VISITES

Les visiteurs sont les bienvenus de 13h à 20h. En Unité de Soins Continus : visites de 14h à 16h et de 18h à 20h.

ATTENTION : entrée et parking par la rue Malbec

Demandez à vos visiteurs :

  • d’être en nombre raisonnable (2 personnes souhaitable),
  • d’être discrets,
  • de quitter votre chambre au moment des soins,
  • de quitter la clinique avant 20h,
  • de ne pas être accompagnés de très jeunes enfants.

Vos visiteurs ne sont pas autorisés à :

  • vous rendre visite s’ils sont porteurs d’un virus contagieux (gastro-entérite, rhume, grippe…),
  • apporter des plantes ou fleurs car elles présentent un risque infectieux important,
  • utiliser votre salle de bain,
  • venir avec un animal.

Nous vous prions d’utiliser, avant et après chaque visite, les solutions hydro-alcooliques à votre disposition dans le service.
En cas de difficulté de logement pour vos proches, les hôtesses d’accueil peuvent vous indiquer les hôtels et foyers à proximité.

VISITES MÉDECINS

Pour connaître les conditions et notamment les horaires où vous pouvez être reçus par les médecins, veuillez-vous adresser auprès du service des soins infirmiers.

WI-FI

La clinique dispose d’un réseau Wi-Fi payant qui vous est réservé. Pour pouvoir en bénéficier, veuillez en faire la demande auprès de l’hôtesse lors de votre admission.